Bear And Ours, les couches-vêtements

08 février 2011

Le portage en écharpe

 CIMG0818

Les avantages du portage en écharpe porte-bébés

 

Quel est l’intérêt de porter son enfant dans ces écharpes ? Hormis le fait que ce soit joli, pratique et économique, il y a également plusieurs raisons scientifiques pour le bébé comme pour le porteur ...

 

Une bonne position pour le bébé

L’écharpe, quand elle est bien mise, permet de positionner votre enfant de manière optimale pour son confort et sa santé. Il est assis en appui sur ses fesses et ses cuisses, et non suspendu, en appui sur ses parties génitales. De même, son dos est arrondi et non cambré comme dans la grande majorité des porte-bébés kangourou.

Enfin, ses jambes sont écartées et relevées, ce qui est une très bonne prévention de la luxation de la hanche. D’ailleurs, les culottes de rééducation mettent les enfants dans cette position. Il est à noter que dans les continents où les bébés sont portés dans cette position pendant presque toute leur première année, les enfants n’ont pas de problèmes de hanches.

Une bonne position pour le porteur

Parce qu’il n’y a aucun tissu entre le porteur et le bébé, celui-ci se retrouve plaqué tout contre la personne qui le porte. Le centre de gravité de l’ensemble porteur/bébé est donc plus proche du centre de gravité naturel du porteur.

De plus, l’écharpe est beaucoup plus facile à ajuster que la plupart des porte-bébés préformés qu’on trouve sur le marché. Ceci signifie que si le porteur est de petite taille, par exemple, il pourra quand même ajuster l’écharpe de façon à ce que l’enfant ne soit pas trop bas sur son buste ou son dos et éviter ainsi des maux de dos dûs à une mauvaise position.

(Source bébé-portage.com)

 

 

 

Les questions qu'on se pose...
 

 

A partir de quel moment est-ce que je peux porter mon bébé dans une écharpe de portage?


En principe à partir du premier jour s’il n’y a pas de maladies ou de handicaps corporels. Si c’est le cas concertez-vous avec votre médecin ou votre physiothérapeute à propos du portage avec une écharpe.

Combien de temps est-ce que je peux porter mon bébé dans une écharpe de portage?


En principe vous pouvez porter votre bébé aussi longtemps qu’il vous plaît et qu’il plaît au bébé. Les bébés se font remarquer s’ils n’ont plus envie. Des femmes qui viennent d’accoucher devraient commencer avec une période de portage courte et la prolonger progressivement, car le plancher pelvien et la cicatrice de la césarienne doivent encore être ménagés après l’accouchement. Si vous et votre bébé en avez envie, vous pouvez le porter jusqu`à l’âge d’environ trois ans ou plus.

 

Quelles particularités faut-il prendre en considération lors du portage?


L’écharpe doit être suffisamment tendue pour que vous n’ayez pas le sentiment qu’il soit nécessaire d’utiliser les mains pour porter le bébé. Quand vous portez votre bébé, préferez que le visage du bébé soit dirigé vers vous.

Quelle est la longueur idéale d’une écharpe ?


La longueur standard des écharpes de portage est de 450 cm. Pour une taille allant jusqu’au 44 pour les femmes et 50/52 pour les hommes toutes les version de noeud peuvent être réalisées.

En outre la taille de l’écharpe dépend de la taille et du poids du porteur. Ainsi toutes les noeuds de portages sont possibles.

Prenez un cours de portage ou demandez à des parents expérimentés de vous aider pour les premières fois.
L’écharpe ne doit pas être trop longue pour ne pas vous gêner.

Est-ce que le bébé peut respirer suffisamment dans une écharpe de portage?


Par principe Oui! Il faut veiller à ce que le nez du bébé soit dégagé pour qu’il puisse absorber suffisamment d’air. Par votre mouvement l’air dans l’écharpe circule. Il est aussi important de ne pas habiller trop chaudement un bébé porté en écharpe ou sous une veste.

Un bébé respire plus calmement et d’une manière plus détendue dans une écharpe de portage.

Est-ce que je gâte mon enfant quand je le porte trop souvent?


Non!

Les bébés et les petits enfants sont portés dans toutes les cultures! Deux tiers de la population mondiale portent leurs enfants encore aujourd’hui. Vous ne pouvez pas gâter un petit être humain qui peut seulement se faire remarquer quand il crie (pleurs de contact) en le portant.
L’utilisation d’une écharpe vient alors au-devant des désirs naturels des bébés qui cherchent le contact du corps et des désirs des parents qui veulent être flexibles et mobiles.

Avantages du portage pour le bébé


Le «fait d‘être porté» favorise le développement moteur, cognitif et émotionnel de votre bébé. Surtout pour les tous petits l’écharpe est très agréable, car les muscles peuvent se détendre, le bébé peut respirer plus facilement et le système digestif peut travailler mieux; ainsi le reflux et des coliques peuvent être adoucis.
Le besoin primitif d’avoir un contact avec le corps et d’être en sécurité est satisfait et le sens de l’équilibre du bébé se forme.
En plus la position des jambes écartées dans l’écharpe de portage a un effet positif sur le développement de la hanche.
Grâce à son tissage spécial l’écharpe de portage s’adapte parfaitement au corps du bébé.

Avantages du portage pour les parents


Votre besoin d’être proche du bébé est satisfait quand vous utilisez l‘écharpe. Vous pouvez bouger librement vos bras et ainsi vous pouvez remplir quelques petites tâches.
L’écharpe de portage donne la possibilité aux parents d’enfants adoptifs de développer une confiance primitive et de créer une liaison intensive.
En raison du contact étroit vous faites plus rapidement la connaissance de votre bébé et de ses besoins et désirs.
En portant leurs bébés avec l’écharpe les pères peuvent créer une relation intensive avec leurs bébés et il peuvent profiter du contact étroit corps-corps.
L’écharpe de portage est moins lourde qu’une poussette, prend moins de place et peut facilement être emportée si vous partez en voyage.

Nos écharpes sont confectionnées dans un 100% coton sergé, tissage du tissu en biais, cette matière ne se déforme pas au fil des portages et des lavages, pour preuve, j'utilise les miennes depuis de nombreuses années intensément et elles n'ont pas bougé !

 

Prix des écharpes : 49 €

 

Actuellement :

-Rayures multicolores

-Chocolat

En vente dans la boutique :

bear_and_ours_entrer

 

Posté par AsGarDameLuthien à 09:31 - Echarpes de Portage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire